Film institutionnel
La vidéo, élément incontournable du paysage numérique actuel, s’inscrit pleinement dans les stratégies de communication des entreprises. Quel que soit le domaine d’activité, réaliser une vidéo institutionnelle constitue désormais un véritable atout et permet la diffusion d’un message clair, concis, et choisi par vos soins.
Qu’est-ce qu’un film institutionnel ?
C’est un outil, un support de communication permettant à une entreprise de se présenter. Diffusée en interne ou en externe, cette vidéo donnera aux internautes un accès aux coulisses de l’entreprise. C’est de ce fait un excellent moyen d’offrir à vos clients ou collaborateurs, une connaissance poussée de votre activité, choisie par vos soins et de créer un sentiment de proximité.
De nos jours, le film institutionnel est utilisé par un grand nombre d’entreprises. C’est un outil de communication utile dans de nombreuses situations.
En effet, c’est le film complet qui présente à la fois vos valeurs, votre savoir-faire, votre équipe, vos réalisations, en un mot, c’est le film qui vous présente. Chaque entreprise a son histoire, son ambition, son savoir-faire ; c’est pourquoi, chaque film institutionnel est unique et nécessite d’être pensé en amont.
C’est une vidéo qui donne un accès privilégié aux coulisses de votre entreprise ; différent du cadre publicitaire, elle ne partage pas les mêmes objectifs. Ici, ils s’articulent autour de la connaissance de l’entreprise, de son histoire et sa démarche.
Différentes vidéos institutionnelles peuvent être réalisées. L’essentiel est qu’elle réponde à votre attente et qu’elle vous corresponde.
En terme d’utilisation, un film institutionnel sera un atout considérable dans votre communication et améliorera votre visibilité. À la fois diffusée sur internet, votre vidéo pourra être visionnée par un grand nombre d’internautes. C’est également un support innovant pour vos commerciaux ; dotés d’une tablette ou d’un smartphone, ils pourront facilement la projeter lors de rendez-vous clients, et permettre ainsi une meilleure compréhension de votre entreprise tout en prouvant votre modernité.
LA DIFFÉRENCE ENTRE UN FILM INSTITUTIONNEL ET UN FILM D’ENTREPRISE
Un film institutionnel est le film qui présente votre entreprise, qui transmet vos valeurs, vos savoir-faire, et vos réalisations. Préférant un format court, cette vidéo ne doit généralement pas dépasser les 2 min 30 – 3 minutes. Seulement, il peut parfois être difficile de transmettre tous vos messages en un certain laps de temps.
C’est pourquoi, un film institutionnel peut s’accompagner de différents films d’entreprise. Constituant la base solide de votre communication, la réalisation de vidéos d’entreprise complétera et peaufinera votre image en véhiculant des messages variés et en exploitant différents formats.
Pour en savoir plus au sujet des films d’entreprise, nous vous invitons à lire notre page à ce sujet.
Réaliser une vidéo institutionnelle : les étapes
Différentes étapes sont nécessaires à la réalisation d’un film institutionnel.
La première est d’en avoir l’idée ! Une fois l’idée de communiquer en vidéo et de présenter votre entreprise, mille questions s’ouvrent par conséquent à vous.
- Quel type de vidéos ? Quel format ?
- Que dois-je montrer de mon entreprise ?
- À qui faire appel ? Dois-je contacter une agence de production ?
- À quel prix vais-je avoir ma vidéo ?
- Comment l’utiliser ?
Ces interrogations sont légitimes et nécessaires ; elles vous permettront de trouver des réponses et de définir le film institutionnel qui vous ressemble.
Réaliser des vidéos est aujourd’hui à la portée du plus grand nombre ; accompagnés des smartphones, de tutoriels YouTube, et de logiciels montages, il n’est plus rare de découvrir des amateurs créer de très belles vidéos. En fonction de vos compétences et de vos moyens, vous déciderez de la manière de réaliser la vôtre.
Ici, nous nous pencherons sur les étapes qui vous permettront d’avoir un film institutionnel professionnel, usant de l’expertise d’une agence audiovisuelle.
Deuxièmement il est important de rédiger votre cahier des charges. Outil indispensable à votre projet, il permettra de répertorier tous les éléments nécessaires à la compréhension de vos besoins, de votre activité et l’enjeu de cette vidéo. Il permettra également d’inscrire des réponses aux questions énoncées plus haut. Pour cette étape, une agence de production saura vous accompagner et vous guider. L’objectif étant d’arriver à l’établissement d’un scénario et la définition d’une idée précise de votre film. L’écriture est donc la deuxième étape pour la réalisation de votre vidéo institutionnelle.
Une fois le scénario défini, les moyens techniques et humains précisés, il est temps de passer à la production et au tournage. Troisième étape de la réalisation de votre film institutionnel, c’est lors de ce moment que prendra vie en images votre projet.
Dernière étape, une fois la captation terminée, nous nous occupons du montage ainsi que de la post-production avant de vous livrer votre vidéo.
Nos dernières réalisations de films institutionnels
Film institutionnel pour Unik’home
Unik’home est un constructeur de maisons individuelles de la région grenobloise. Afin de développer leur communication et leur stratégie digitale, nous réalisé une vidéo promotionnelle. L’objectif de ce film est de présenter leur activité au travers de plusieurs réalisations, du processus de travail et de leur équipe.
Dans ce film promotionnel, différents outils ont été utilisés : interviews des dirigeants, plans au drone d’une maison, suivi de chantier.