Objectif : percevoir les enjeux de l’entreprise, son domaine d’activité et champ d’action afin de développer la meilleure stratégie vidéo possible. Celle qui sera en parfaite adéquation avec la communication de l’entreprise et ses objectifs.

 

Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

Un cahier des charges est le document répertoriant les éléments nécessaires à la bonne réalisation de votre projet. C’est le fichier qui définit votre idée mais aussi votre entreprise, votre activité et vos objectifs. Quel que soit le projet souhaité : communication, design, vidéo, publicité, campagne marketing, il est nécessaire d’établir un cahier des charges. Ce dernier permettra de saisir la totalité des enjeux du projet. De comprendre également le positionnement de l’entreprise. 

 

Quelle est l’importance de rédiger un cahier des charges pour la réalisation d’un film d’entreprise ?

Dans le cas d’une réalisation vidéo, un cahier des charges est l’outil indispensable pour votre agence audiovisuelle. Il permettra l’élaboration d’un projet vidéo répondant parfaitement à votre demande. 

En fonction de l’avancée du projet, le cahier des charges d’un projet vidéo sera plus ou moins détaillé. Cela dit, pour commencer et permettre une véritable saisie des perspectives de votre entreprise et de votre projet, il est nécessaire de détailler les éléments suivants :

  • présentation de l’entreprise 
  • type de vidéo souhaitée
  • cible de la vidéo
  • message de la vidéo

 

Ce qu’il contient :

Afin d’indiquer un maximum d’informations, il est nécessaire d’indiquer une présentation complète de votre entreprise. Pour cela, vous pouvez commencer par répondre à ces questions : 

  • qui êtes-vous ?  
  • quel est votre domaine d’activité ?
  • quelle est votre cible ?
  • quels sont vos objets de communications ?
  • quels sont vos perspectives d’évolutions ?

Il peut également être pertinent d’indiquer des informations concernant votre positionnement et votre stratégie marketing. Ces données permettront une connaissance approfondie de votre entreprise. Elle permettra de saisir les enjeux de votre communication et d’intégrer au mieux la vidéo dans celle-ci. Plusieurs types de vidéos peuvent être réalisées. Afin d’optimiser l’efficacité de vos campagnes, il est important de créer le contenu adapté à votre entreprise. 

 

Votre projet vidéo

C’est pourquoi le cahier des charges doit également contenir des précisions sur votre projet. Et sur l’impact de ce dernier dans votre communication globale. Il faut donc préciser : 

  • le type de vidéo souhaitée (film institutionnel, film d’entreprise, vidéo événementielle, recrutement interne, présentation produit, interview, storytelling, etc. 
  • à qui s’adresse votre vidéo, à savoir la cible : grand public, clients, collaborateurs, fournisseurs, prestataires. Préciser à qui votre vidéo s’adresse permettra de définir le discours à adopter. Les enjeux évoluent, le contenu également ainsi que la forme. 
  • le message de votre film : que souhaitez-vous véhiculer à travers votre vidéo ? Pourquoi communiquez-vous ? Quelle est la raison de ce projet de communication ? Quel est l’enjeu de votre film ?
  • les personnes concernées par la réalisation de votre vidéo, une fourchette budgétaire ainsi que les lieux nécessaires au tournage. 
  • Est-ce une réponse à un besoin souhaitez par des collaborateurs ou par le public, est-ce l’annonce d’une nouvelle réalisation ou du développement d’une nouvelle prestation ?

 

Planning et budget

Une fois tous ces éléments réunis, votre projet deviendra plus précis. Pour le finaliser, le cahier des charges devra également comprendre des informations sur le planning et le budget. 

Concernant le planning, il faudra définir les personnes concernées par la réalisation de votre vidéo, les lieux de tournages nécessaires ainsi les outils et matériaux. 

Enfin, il est pertinent d’indiquer une fourchette budgétaire de votre projet. Cet élément est primordial à la définition et l’élaboration de votre projet. Ce document et ces informations permettront une meilleure compréhension de votre projet à vos prestataires. Elles vous donneront matière à réfléchir sur ce qui est important pour vous avant même de réaliser votre projet. 

 

Pour une bonne vidéo corporate, rédigez un cahier des charges complet et précis

C’est alors un gain de temps pour précieux, à la fois pour votre entreprise mais également pour l’agence vidéo. C’est une manière efficace et studieuse de réaliser le film qui matchera avec la communication de votre entreprise. Et surtout, un projet bien défini sur papier le saura également en image.  Un bon cahier des charges, créé par vos soins, avec l’aide de votre agence est le gage d’un projet clair et précis. D’un projet qui saura répondre à votre demande. D’un projet qui sera unique et à votre image.

Bien rédiger son cahier des charges, c’est assurer une compréhension parfaite du projet à tous ses acteurs. Dans cette démarche, Sleek Studio propose ses services et un accompagnement privilégié, de l’établissement du cahier des charges d’une vidéo, à sa réalisation ainsi que sa diffusion.