Nos conseils pour vos shooting photos d’entreprise

Communiquer efficacement, oui mais comment ? C’est prouvé, les images attirent davantage l’oeil que le texte seul ! En effet, photos et vidéos augmentent considérablement l’impact d’une publication web. L’avantage d’une image, c’est qu’elle peut être exploitée autant sur le web que sur papier : de la carte de visites au flyer en passant par la signature mail, nous allons explorer toutes les possibilités de diffusion de ce médium. Avant cela, nous verrons quels types de prestations s’offrent à vous et surtout pourquoi il est important d’investir dans un reportage photos d’entreprise.

 

Pourquoi faire un reportage photos d’entreprise ?

 

Au cours de son évolution, une entreprise a besoin d’avoir des photos professionnelles qualitatives pour sa communication. Investir dans un reportage photos pour sa propre entreprise, c’est s’assurer d’avoir des images uniques et personnelles. C’est refleter l’entreprise telle qu’elle existe aujourd’hui. Il est donc important de tenir à jour ses communications et de prévoir régulièrement des shooting photos. 

Beaucoup plus originales que les images libres de droits achetées sur un site auquel tout le monde a accès, les photos sur-mesure permettent de présenter sa propre équipe et son savoir-faire. C’est une des actions mises en place lors d’une campagne de “story-telling”. En effet, publier du contenu concernant les membres de son équipe, c’est humaniser sa communication et permettre aux clients, aux prospects et même aux partenaires de s’attacher à l’entreprise de par son histoire. 

“Une image vaut mille mots” : en effet, un reportage photos d’entreprise permet de traduire en images les valeurs de la société, de mettrre en lumière les collaborateurs et de valoriser leur spécialité, leurs gestes techniques. 

photos entreprise - mise en situationPhoto réalisée par l’agence Sleek Studio pour ISEAVERCOR – mise en situation, atelier

 

Selon le poste, montrer son visage est parfois incontournable. Partager sa photo à travers plusieurs supports de communication, c’est se rendre accessible. Voici un exemple tout simple que nous adressons à tous les commerciaux : lorsque vous rencontrez pour la première fois une personnalité médiatisée (acteur, musicien, politicien, journaliste ou autre), vous l’avez tellement vu en images à la télé, sur internet, dans les journaux que vous avez l’impression de déjà le connaitre. Avec vos futurs clients, c’est exactement la même chose ! S’ils vous ont déjà vu en images, ils auront l’impression de vous connaitre dès votre première rencontre et vous feront naturellement confiance. 

Pour s’assurer d’avoir une approche moderne et travaillée, une esthétique adaptée à l’entreprise, il est judicieux de faire appel à un photographe professionnel. Le jour du shooting photo, il veille à mettre à l’aise les membres de l’équipe en les rassurant, leur donnant des idées de poses et d’expressions. Ensuite, il fait un tri parmi les dizaines voir les centaines de fichiers pour ne garder que les meilleures photos. Afin de sublimer la photo, il peut également y apporter quelques retouches : améliorer le cadrage et les couleurs, atténuer voir supprimer les petites imperfections (boutons, rougeurs). Il peut également adapter leur taille et format selon l’utilisation que vous en ferez : grandes et très qualitatives pour l’impression ou plutôt légères, optimisées pour le web.

Maintenant que nous savons pourquoi il est important d’investir dans un reportage photos d’entreprise, nous allons lister les possibiltiés qui s’offrent à vous. 

 

Quels types de photos d’entreprise existent ?

 

Le portrait collaborateur

Offrir à chaque membre de l’équipe l’opportunité d’avoir une photo professionnelle de lui-même, c’est permettre une cohérence globale des communications de l’entreprise et accroitre le sentiment d’appartenance de chacun. 

Photo portrait collaborateur   Photo portrait entreprise collaborateur 

Photos d’entreprise de type portraits pour Wattahome 

Photo posée, la personne regarde la caméra avec sérieux, naturel et bienveillance

 

Les photos d’équipe

Les photos d’équipe peuvent s’effectuer par pôle : direction, communication, commercial, administratif et/ou avec toute l’équipe. Sérieuse, drôle ou originale : c’est à vous de choisir le ton que vous souhaitez donner à cette photo !

photos equipe entreprise

Photo d’équipe du pôle expansion du groupe Immoliaison

Photo posée, tout le monde regarde la caméra avec ou sans objet rappelant son poste

 

Mises en situation

Surement la plus simple à effectuer, la photo de mises en situation permet de capter l’équipe sur le vif, dans leur élément. À l’inverse d’une photo posée, chacun vit l’action naturellement pendant que le photographe prend quelques clichés.

photo entreprise mise en situation

Photo réalisée par Sleek Studio pour Wattahome – Mise en situation

 

Devant un ordinateur, au téléphone, en visioconférence, en réunion, sur une machine industrielle : tout est possible, tout est envisageable. Il suffit de réfléchir en amont aux photos pertinentes. 

 

Comment diffuser vos photos d’entreprises ? 

Afin d’exploiter pleinement le résultat de votre shooting photo, il est important de penser à tous les supports de communication sur lesquels vous aimeriez les intégrer. 

 

Print : imprimer ses photos sur différents supports 

 

Il existe énormément de supports de communication sur lesquels partager vos photos. Ne soyez pas timide, profitez de ces occasions pour vous faire connaitre ! Voici quelques exemples pertinents :

 

    • Carte de visites : vos prospects doivent pouvoir mettre un visage sur votre nom. Quoi de mieux qu’une carte de visites pour qu’ils se rappellent parfaitement de vous !
    • Apparition presse : quand les journalistes vous demandent une photo de vous pour agrémenter leur article, il est rassurant de leur envoyer une photo que vous assumez parfaitement. Le shooting photo professionnel sert à ça !
    • Décoration des locaux : certaines sociétés font imprimer et encadrer leurs portraits collaborateurs et/ou photo d’équipe. Quoi de mieux pour valoriser vos collaborateurs et les rendre fiers de travailler dans cette entreprise ? S’ils se sentent impliqués, ils seront d’autant plus motiver à contribuer au développement de l’entreprise.

 

  • Flyers : comment se différencier de la concurrence parmi toutes les communications existantes ? En humanisant les vôtres, en les personnalisant grâce à vous, à votre équipe. 
  • Panneaux “à vendre / vendu” : agent immobilier, soyez officiellement l’expert du secteur, le visage que tout le monde connait ! Un panneau de cette taille se voit de près comme de loin, c’est donc un excellent moyen de se faire connaitre auprès des locaux.

 

Diffuser ses photos d’entreprises sur le Web

Votre e-réputation est aussi importante que votre réputation sur le terrain. Il est donc essentiel d’accorder de l’intérêt à votre image sur internet. 

 

  • Messagerie : l’email est l’un des moyens de communication les plus utilisés. C’est donc une priorité d’avoir un profil sérieux et symphatique sur sa messagerie. 
    • Pensez donc à ajouter votre photo en photo de profil 
    • voir même dans votre signature automatique
  • Réseaux sociaux : soyez lucides, de nos jours presque tous les recruteurs jètent un oeil à vos réseaux sociaux avant de vous embaucher. Si LinkedIn est officiellement le réseau social professionnel par excellence, il est important d’avoir une photo de profil propre sur tous vos comptes public. 
  • Visuels divers : dans une campagne d’emailing, sur vos sites, forum, à vous de prendre le recul nécessaire et de déterminer à quels endroits il est intelligent d’ajouter votre photo.

 

Convaincues que l’utilisation de photos professionnelles contribue au bon développement de votre communication, nous sommes disponibles pour vous accompagner dans cette étape. Contactez-nous pour nous faire part de votre projet, nous nous ferons un plaisir de vous écouter et vous conseiller. À bientôt !

Découvrez nos conseils sur la communication vidéo

Vidéos d’événements : avant pendant et après

Vidéo d’événements : avant pendant et après La vidéo est un véritable atout pour valoriser un événement. Créer une vidéo avant, pendant et/ou après : plusieurs solutions sont à votre disposition. Zoom sur ces différentes réalisations qu’une agence vidéo peut vous...

Améliorer son discours commercial grâce au langage positif

Améliorer son discours commercial grâce au langage positif Le langage positif est très utile dans le milieu professionnel, notamment pour améliorer votre discours commercial, vos relations clients et vos prises de parole filmées. En effet, parler “face caméra” est un...

Réaliser une interview vidéo

Réaliser une interview vidéo  Comment réaliser une interview intéressante en général ? Nous cherchons à répondre à la question « Comment réaliser une interview vidéo pertinente et efficace ? ». Posons-nous d’abord la question « Comment réaliser une bonne interview ? »...

Vidéo d’entreprise : 5 formats tendances en 2020

Vidéos d’entreprise : 5 formats tendances en 2020 Élément incontournable de votre stratégie de communication, la vidéo d’entreprise peut revêtir plusieurs formes selon les objectifs. Afin de déterminer le format vidéo qui présentera au mieux votre entreprise et qui...