Film événementiel
Dans la vie d’une entreprise, l’organisation d’un événement est un moment clé s’inscrivant pleinement dans sa stratégie de communication. Il convient donc de penser cet événement dans sa globalité et de déployer un maximum de moyens pour le valoriser et le promouvoir. Réaliser une vidéo événementielle s’inscrit naturellement dans ce processus de communication. Que ce soit en amont de la date pour l’annoncer ou après l’événement pour le faire perdurer.
Qu’est-ce qu’une bonne vidéo événementielle ?
Organiser un événement tel qu’un salon, une inauguration, une soirée de lancement, un anniversaire, est une excellente opportunité pour développer sa communication et rassembler ses clients et partenaires. Lors d’une occasion comme celle-ci, tout est bon pour peaufiner son image, agrandir son réseau, trouver de nouveaux prospects et fidéliser sa clientèle.
En terme de réalisation vidéo, différentes options sont possibles :
✔ Pour bien débuter sa communication, et pour annoncer l’événement aux personnes concernées, la création d’un teaser vidéo est un bon début. Dans ce film court, l’objectif est de partager les principales informations concernant l’événement :
– l’objet,
– la date,
– le lieu
– et de donner envie aux invités d’y participer !
Pour ce format vidéo, on privilégiera une courte durée avec un montage dynamique.
✔ Afin de faire perdurer les éléments mis en place durant l’événement, rien de tel que réaliser une vidéo événementielle. Ce film, diffusé après la soirée ou journée d’inauguration, permettra aux invités présents de revivre cet événement en images et d’en garder un souvenir précis. Il offrira également aux internautes un aperçu de la soirée. Il donnera une image de l’entreprise organisatrice, de ses valeurs et de son savoir-faire. C’est un premier pas vers une image de marque travaillée et innovante.
Dans le processus d’organisation d’un événement, de nouveau éléments sont nécessaires. Il est désormais primordial d’intégrer la notion de communication et d’établir une stratégie adéquate. La vidéo s’inscrit donc naturellement dans celle-ci et permettra à l’événement de vivre et de faire parler de lui même une fois terminé.
Comment réaliser une vidéo d’événement ?
Pour réaliser un film événementiel, la première chose est de faire appel à une entreprise qualifiée. Cela peut être une agence de production audiovisuelle, un studio créatif, etc. Une agence saura apporter son expertise et son savoir-faire à la réalisation de votre film. Elle vous accompagnera dans la création d’une vidéo de communication adaptée à l’événement dont il est question.
Avant même d’évoquer les moyens techniques, il est primordial d’établir un cahier des charges et de définir les objectifs de l’événement. C’est en connaissant les enjeux de votre événement que nous pourrons déterminer la ou les meilleures vidéos à créer. Selon la situation et selon vos besoins, un ou plusieurs films peuvent être pensés. À la fois pour une diffusion en amont, en aval, ou même lors de la journée.
Il est en effet de plus en plus fréquent de voir des salons dotés d’écrans, ou des conventions de vidéoprojecteurs. Ce sont aujourd’hui d’excellents moyens techniques pour diffuser votre contenu audiovisuel et captiver l’attention de vos clients, prospects ou collaborateurs.
Pensez également à la date de diffusion de vos vidéos d’événements. En effet, plus vous diffuserez du contenu rapidement après le jour J, plus l’audience sera intéressée par vos images. Les souvenirs sont toujours plus présents et précis quelques jours après. C’est donc dans ces jours-là qu’il peut être intéressant de partager ce contenu, et d’offrir une nouvelle dynamique à votre événement.