Améliorer son discours commercial grâce au langage positif

Le langage positif est très utile dans le milieu professionnel, notamment pour améliorer votre discours commercial, vos relations clients et vos prises de parole filmées. En effet, parler “face caméra” est un exercice parfois compliqué. Lors du tournage d’un film institutionnel, il est judicieux de réaliser une interview qui sera la trame de la vidéo. En effet, cela humanise le contenu et permet de montrer toutes les illustrations dans l’ordre logique de votre présentation. Afin de vivre sereinement le tournage, il est important d’accepter le challenge suivant :  s’entraîner à parler positif. Pour réussir cela, Sleek Studio vous donne quelques conseils ! 

Pour commencer, nous allons définir ce qu’on appelle langage positif et, plus largement, communication positive.

 

Qu’est ce que le langage positif ?

La communication positive
La communication positive, au sens large concerne

Le mental 
Se mettre dans un état d’esprit ouvert et optimiste

Le physique
Faire attention à sa gestuelle et à l’expression de son visage 

Les mots
Bien choisir son vocabulaire et sa syntaxe pour être dans une bonne dynamique

L’écoute
Comprendre pour mieux agir

L’information
C’est à dire exprimer ses propos de manière factuelle, avec des preuves, des exemples à l’appui, sans utiliser de sous-entendu

L’organisation
Il est important d’avoir une démarche d’anticipation rigoureuse et stratégique → anticiper les objections clients, les différents scénarios possibles pour définir les points essentiels et garder en tête ses objectifs

 

La règle des 3 V


Bien que le travail de fond soit indispensable, la forme est encore plus importante

  • 7 % de la communication est verbale, c’est à dire la signification des mots. Ce qu’on appelle le “verbal” 
  • 38 % de la communication est vocale, c’est à dire l’intonation et son de la voix. Ce qu’on appelle le “paraverbal”
  • 55 % de la communication est visuelle, c’est à dire l’expression du visage (sourire, les yeux, les sourcils) et le langage corporel (la gestuelle avec les mains, la tenue des épaules, du dos, etc) – ce qu’on appelle le non verbal

La communication positive, un atout de votre communication

 

Application du langage positif au quotidien

Maintenant que nous avons défini ce qu’était la communication positive, voyons comment nous pouvons l’appliquer au quotidien dans nos vies personnelles et surtout professionnelles avec des exemples concrets.

Il va falloir faire des efforts au début pour transformer vos habitudes. Pensez à vous écouter pour repérer les phrases que vous pourriez améliorer. 

Par exemple les appels à l’action adressés à vos clients type “N’hésitez pas à me contacter” peuvent simplement se transformer avec un ton plus direct “Contactez-moi !” : allez droit au but. L’expression très employée “Pas de souci / pas de problème…” est censée indiquer que tout va bien, cela dit elle est composée exclusivement de mots négatifs. Il est donc préférable de s’entraîner à la remplacer par “Avec plaisir” ou “Je vous en prie” selon le contexte.

Il est contre-productif de dénigrer la gratitude, cela sous-entend que ça pourrait poser problème dans un autre contexte que celui dans lequel vous le dites.

De la même façon, si vous êtes satisfaits du travail de vos collaborateurs, pensez à les valoriser avec des mots riches de sens et une intonation démonstrative de votre satisfaction comme par exemple “Excellent travail !” à la place d’un banal “Pas mal”.

Vous pouvez trouver des alternatives dès que vous repérez vos phrases négatives : “Est-ce que cela vous dérange ? peut simplement devenir “Est-ce que cela vous convient ?” ou même “Cela vous convient-il ?” pour mieux alléger la phrase et mieux s’exprimer

Dire “Je vais essayer” donne l’impression que la mission ne va pas être accomplie alors qu’il y a toujours des solutions donc ayez confiance en vous et rassurez votre interlocuteur en lui disant “Je m’en occupe” ou “Vous pouvez compter sur moi”.

 

Améliorer votre communication, transformez vos habitudes

 

Dernier exemple : “Impossible, je ne peux rien y faire” devient “Nous allons trouver une solution”. Cette dernière phrase implique votre interlocuteur et lui donne la motivation pour améliorer la situation.

L’inconscient établi un lien entre le mot reçu et une expérience emmagasinée. Le choix des mots est donc important, autant pour convaincre que quelque chose est positif, que pour effrayer, faire comprendre que quelque chose est mal ou dangereux.

 

L’impact des mots

 

Quand un serveur vous conforte dans le choix de votre vin “C’est un excellent choix”, vous apprécierez d’autant plus, vous aurez un sentiment de satisfaction.

Si un médecin, au lieu de dire “fumer n’est pas bon pour votre santé” vous dit “fumer est mauvais pour votre santé”, cela vous donnera la sensation que l’action est plus grave puisque les mots négatifs sont plus puissants que les mots positifs utilisés dans une structure négative.

C’est bien là que nous nous rendons compte que le sens des mots est parfois différent du ressenti.

Voici un exemple qui pourrait être employé par un agent immobilier pour dévaloriser le mandat simple : “Le mandat simple est mauvais pour la réalisation du projet mais ne soyez pas inquiet, vous n’allez vas pas être endetté, ce n’est pas catastrophique”. Il tente de rassurer le client mais il y a tellement d’expressions négatives dans sa phrase que l’effet inverse se produit !

Autre conseil pour convaincre, adaptez votre expression :

  • à l’interlocuteur : parlez-vous à un homme de 40 ans blanc aisé ou à une jeune femme qui se lance dans la vie active ? Leurs cadres de références sont très différents : vous les toucherez en utilisant des exemples dans lesquels ils se projettent
  • au contexte : quel est l’objectif de votre discussion ? Orientez la discussion, menez là où vous voulez aller
  • au sens des mots : si vous voulez faire comprendre qu’une décision serait favorable, employer un mot positif, dites-le avec entrain et souriez en même temps ; si au contraire vous voulez montrer que quelque chose serait néfaste, employez des mots durs et ayez une attitude inquiète. Pour aller plus loin, vous pouvez parler len-te-ment quand vous dites le mot “lent” et “rapidement!” quand vous dites le mot “rapide!” ! 

Donc, communiquer efficacement c’est d’abord savoir se servir des mots ! La langue française est riche donc profitons-en en variant notre vocabulaire, en le choisissant méticuleusement selon la situation.

Ensuite, pour s’exprimer comme un orateur charismatique, au delà des mots, votre attitude est primordiale. Elle occupe même une plus grande importance que le fond de votre discours comme nous l’avons vu précédemment avec la règle des 3V.



Conseils pratiques


Voilà quelques clés pour améliorer vos relations clients, vos prises de paroles en public et/ou filmées

Souriez le plus souvent possible
→ un vrai sourire avec la bouche et les yeux, le visage ouvert, naturel, accueillant

Ayez le regard attentif
→  montrez que vous êtes concentrés dans la discussion

Pensez à votre tenue : dos droit, épaules basses 

→ soyez bien dans votre peau et ça se ressentira 

Travaillez votre gestuelle : les mains ouvertes hors des poches, les bras décroisés
→ soyez vivant, avenant, expressif

La gestuelle, le ton employé, la posture, les mouvements sont des éléments clés pour être écouté. Même si vous êtes stressé ou pas sûr de vous, si vous n’y croyais pas vous-même vous ne convaincrez personne donc ayez l’air confiant !

Conclusion

Pour finir et pour se motiver à faire quelques efforts, rappelons rapidement quels sont les avantages à adopter le langage positif :

  • Personnellement : vous penserez naturellement positif, vous deviendrez (si vous ne l’êtes pas déjà) optimiste
  • Professionnellement : vous serez plus crédible, vous ferez meilleure impression et vous parviendrez avec plus d’aisance à vos objectifs. 

Vous êtes désormais prêt.e à assurer vos prises de paroles et interviews vidéos !

Découvrez nos conseils sur la communication vidéo

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