Vidéo d’événements : avant pendant et après
La vidéo est un véritable atout pour valoriser un événement. Créer une vidéo avant, pendant et/ou après : plusieurs solutions sont à votre disposition. Zoom sur ces différentes réalisations qu’une agence vidéo peut vous proposer.
Réaliser des vidéos d’événements avant le Jour-J
Lors de l’organisation de votre événement, vous devez réfléchir à vos objectifs en matière de communication. Quel est le message que vous souhaitez délivrer à travers l’organisation de ce séminaire, cette conférence, ce salon ? En rassemblant vos clients, collaborateurs et/ou prospects, vous avez l’occasion de mettre en avant votre entreprise. Il est donc nécessaire de définir l’image que vous souhaitez donner à votre business et aux valeurs que vous souhaitez véhiculer.
Pour répondre à ces questions et définir l’événement qui répondra à vos objectifs, une agence événementielle peut vous accompagner. Dans ce processus d’organisation, il peut également être pertinent de créer du contenu pour votre événement :
- médias vidéos diffusés pendant votre événement : cela peut être un film de présentation lors d’une cérémonie, une interview de collaborateurs lors d’un séminaire. Des vidéos présentant vos réalisations diffusées sur un écran lors d’un salon.
- création de vidéo de type teaser, diffusé en amont de l’événement pour annoncer la date, le lieu ainsi que l’objectif et les valeurs de cette journée.
Un ensemble de vidéos d’événements peuvent être créés afin de diffuser le message que vous souhaitez. Prendre le temps, en amont de votre événement, pour définir cet axe de communication est un atout pour votre stratégie. Cela vous permettra d’augmenter l’impact de votre événement, tout en partageant vos messages.
Créer des vidéos d’événements le Jour-J
Lors du jour-j notre meilleur conseil est le suivant : FILMEZ votre événement.
Captez des images pendant cette journée vous permettra de faire perdurer cette occasion et d’en avoir un maximum de souvenir. Pour un festival par exemple, vous pouvez décider de réaliser quotidiennement un court film retraçant les grandes lignes de chaque journée.
Pour un salon qui propose des conférences, vous pouvez filmer et diffuser en direct la présentation des intervenants.. Cela donnera aux personnes absentes, la possibilité de découvrir votre événement mais également d’y participer.
Pour une cérémonie, vous pouvez également filmer l’événement pour créer, par la suite, une rétrospective de la soirée. Il peut être intéressant de donner la parole aux lauréat et lauréates grâce à des interviews.
Par ailleurs, lors d’un événement, il est pertinent d’utiliser les réseaux sociaux comme vecteurs d’informations. Dotés d’une grande communauté, ces réseaux sociaux participent pleinement à la réputation et à la pérennité d’événements. Pour cela, publier des photos sur Facebook et des stories sur Instagram offrira aux internautes un aperçu en temps réel de votre événement.
Faites perdurer votre événement grâce aux vidéos d’événements
Une fois l’événement terminé, si vous avez bien écouté notre conseil, vous avez un bel ensemble d’images de votre salon, conférence, séminaire, cérémonie, etc.
C’est donc l’occasion de créer à nouveau du contenu pour faire perdurer votre événement. Et pour permettre aux personnes absentes de découvrir ce que vous aviez organisé.
Aftermovie, interviews de participants, diffusion de conférences : ces différents formats participeront pleinement à la phase de teasing pour votre prochaine édition par exemple. Quelques mois avant la nouvelle date, vous pourrez exploiter ces images pour en faire de nouveaux montages.
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